Le frelon asiatique s'est installé depuis des années dans le sud de la France, et tend à s'installer durablement sur notre territoire. La taille moyenne des insectes augmente avec celle de sa colonie. La sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
Une fois le nid identifié, il est important de ne plus s'en approcher, que ce soit pour vous, vos enfants, ou même vos animaux de compagnie.
Les frelons émettent des phéromones d’alarme qu’ils utilisent pour indiquer le risque d’une attaque sur le nid ainsi que pour identifier leurs proies, comme les abeilles. Gardez-vous donc de tuer un frelon à proximité de son nid, car son signal de détresse pourrait déclencher une attaque beaucoup plus massive. Tout ce qui viendrait en contact avec ces phéromones, soit le linge, la peau, la proie morte, ou le frelon, ne doivent pas rester près du nid des frelons.